Vendredi 23 et Samedi 24 juin

Le vendredi 23 juin sera une mauvaise journée : pluie et vent toute la journée, nous passerons toute la journée sous le tipi et sous les tentes, à attendre que la météo daigne s’améliorer … et en priant pour que nos tentes tiennent le coup, compte tenu de la violence des rafales. Pas de photo bien sûr sur cette journée.

La pluie s’arrêtera dans le courant de la matinée du samedi 24 juin. Nous décidons alors de partir explorer la plage qui s’étend à l’est de notre campement, jusqu’à l’embouchure d’une rivière qui n’est traversable qu’à marée basse (en pointillé sur la carte). Au milieu de l’embouchure, des Eiders à duvets (canards assez commun dans cette région) se reposent.

Eiders à duvet

En revenant vers le camping, nous croisons une renarde en recherche de nourriture. Un peu farouche, elle se cache d’abord dans les oyats qui bordent la plage  …

Cache cache

…. puis s’éloigne.

Mme renarde à la plage

Après le repas, nous décidons de partir en balade sur le chemin qui longe la côte vers le Nord Ouest, le ranger nous ayant dit qu’un couple de renards avec des jeunes avait été vu dans le cirque au bout du sentier. Juste après être sortis du camping, nous apercevons une renarde qui cherche de la nourriture parmi les rochers et les algues.

Parmi les algues (1)

Parmi les algues (2)

Après une traversée de rivière un peu acrobatique et environ une heure trente de marche, nous arrivons au bout du chemin. Pas l’ombre d’un renard, mais une vue impressionnante : l’espèce de U qu’on voit sur la carte est en fait constitué de deux falaises d’une bonne cinquantaine de mètres de haut, au sommet desquelles nous nous trouvons. Nous avons aussi une vue imprenable sur la côte Nord Ouest, et ses falaises de 300 à 400 m de haut perdues dans les nuages (la photo ci-dessous ne rend pas justice aux dimensions de ces falaises ….)

Falaises de la côte Nord Ouest

Toutes ces falaises sont peuplées de milliers d’oiseaux : mouettes tridactyles, fulmar, guillemots …. Nous passons un bon moment à les observer, et à essayer de les immortaliser.

Intimité

En vol (1)

En vol (2)

Décollage

Atterrissage

Nous rebroussons ensuite chemin vers le camping. Sur le bord du chemin, un renard est en train de faire sa toilette. Il continuera ensuite son chemin sans se préoccuper de nous le moins du monde, non sans nous avoir laissé le temps de quelques clichés.

Brève rencontre (1)

Brève rencontre (2)

Brève rencontre (3)

Brève rencontre (4)

Il est maintenant 21 heures, nous sommes presque arrivés au camping. Nous faisons un dernier arrêt sur la plage pour photographier quelques oiseaux : des phalaropes, petits oiseaux limicoles très peu farouches, ainsi qu’un Eider à duvet, qui, contrairement à tous ses congénères croisés pendant le reste de la semaine, se laissera approcher à quelques mètres sans fuir.

Phalaropes (1)

Phalaropes (2)

Eider à duvet

Et pour terminer en beauté cette journée, juste après minuit, la « renarde du camping », déjà croisée la veille, reviendra nous rendre une petite visite.