Islande 2017 – Sommaire

Trois ans déjà depuis mon précédent voyage en Islande, trois ans que l’idée d’y retourner me trottait dans la tête ….

Pour ce nouveau voyage, pas de grands trajets, pas de location de 4×4, mais une seule destination : la péninsule du Hornstrandir, à l’extrémité Nord / Ouest de l’Islande, tout près du cercle polaire. Cette péninsule a été habitée jusqu’aux années 1940, mais l’homme s’en est retiré depuis, à cause des conditions de vies trop difficiles et de l’isolement. Elle est accessible uniquement en bateau : par le continent, un glacier barre le passage, et aucune route ne mène au Hornstrandir.

Il s’agit maintenant d’une réserve naturelle, et à l’exception de quelques maisons privées en bord de côte, elle n’est plus parcourue que par les randonneurs, les scientifiques …. et les renard polaires, qui malgré les rudes conditions et le peu de nourriture en hiver, ont profité de l’absence des humains et de prédateurs pour coloniser la péninsule.

L’objectif du séjour était bien entendu de rencontrer et photographier cet animal, beaucoup plus petit que ceux que nous connaissons (environ moitié de la taille d’un de nos renards roux, ou deux fois la taille d’un gros chat) … mais aussi beaucoup moins craintif.

Une fois n’est pas coutume, je ne me suis pas occupé de l’organisation, mais je suis parti avec l’agence Mountainlight, spécialisée dans les voyages photos

Ce carnet de voyage est composé d’un article par jour, avec le récit et les photos de la journée en question. Dans chaque article, les photos apparaissent en petit format, n’hésitez pas à cliquer dessus pour les afficher en plus grand !

Pour commencer la lecture complète du carnet, cliquez ici. Vous pouvez aussi accéder directement à une journée particulière via le sommaire ci-dessous :

Il est 1 commentaire

  1. AMARO Jean-Michel

    C’est juste parfait ! Tu as bien retranscrit l’ambiance du voyage et du séjour …Je crois que je vais « pomper » ton texte 😉 ! Juste un petit regret : tu ne présentes pas la photo de la cascade qui tombe dans la mer !

    A bientôt, et bonnes vacances !


Publier un nouveau commentaire