Trans’Alpes 2022 – Sommaire

Trans’Alpes 2022 – Sommaire

 

Cette randonnée a été l’aboutissement d’un projet mûri pendant près d’un an. Après ma randonnée en Vanoise de l’an dernier, qui m’a redonné le goût de la randonnée itinérante, j’ai voulu me lancer sur la « Trans’Alpes », itinéraire parallèle au GR5, qui chemine du Lac Léman à la Méditerranée, sur un parcours sauvage et original dont la devise pourrait être (selon son auteur Jérôme Bonneaux) « au dessus des GRs, en dessous des glaciers ».

L’itinéraire comporte 41 étapes, et le projet était de parcourir les 11 premières (soit du Lac Léman jusqu’à La Fouly) avec mon comparse Nicolas. Nous sommes partis en autonomie complète, et avions prévu d’alterner les nuits en bivouac et en refuge, et d’adapter l’itinéraire à nos envies et à la à la forme du moment (cette souplesse nous a bien servi, permettant de raccourcir ou rallonger certaines étapes), et à la météo (qui pour le coup n’a pas été un problème, grand beau pendant toute la randonnée !).

Au niveau matériel photo, j’ai fait le choix de repartir avec le même matériel que l’an dernier (soit près de 2 kg quand même …) soit :

  • mon appareil (Canon EOS 7D)
  • un grand angle (10-22 mm) pour les paysages
  • un petit téléobjectif (70-200 mm) pour les animaux, qui n’a finalement servi qu’à peu d’occasions

Ce carnet est un moyen de vous faire partager ce voyage, en texte et en image, mais aussi de coucher mes souvenirs par écrit tant qu’ils sont encore frais, pour pouvoir les revivre plus tard, quand la mémoire aura commencé à s’estomper. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le parcourir que j’ai eu à le rédiger. Bonne lecture !

Pour commencer la lecture du carnet complet, cliquez ici. Vous pouvez aussi accéder directement à une journée particulière via le sommaire ci-dessous :

 

Pour plus d’information sur la Trans’Alpes, voir le site de Jérôme Bonneaux :