Itinéraire
Cette journée va enfin nous réconcilier avec la météo islandaise. Certes, nous avons encore vu quelques nuages, mais pas une seule goutte de pluie, et nous avons pu prendre le temps d’explorer à loisir les lagunes glaciaires.
Nous sommes partis tôt de Svinafell pour pouvoir arriver à Jökulsárlón avant le flot des touristes, et avons pris la matinée pour photographier ce site magique sous toutes les coutures.
La majesté du site, ses mélanges de blancs et de bleus nous ont vite fait oublié le froid et le ciel un peu voilé … et l’absence totale de pluie était une vraie délivrance par rapport aux jours précédents !
Jökulsárlón est exceptionnelle à plusieurs titre. Tout d’abord sa taille dépasse largement celle des autres lagunes ….
… mais elle est également très proche de la mer, et les icebergs n’ont donc qu’une courte rivière à franchir avant d’aller s’échouer sur une plage de sable noir.
Après une matinée passée sur ce site splendide, nous prenons notre pique nique sur un petit parking, à 200 mètres du site désormais envahi par les touristes, seuls face à la lagune. Nous reprenons ensuite le chemin du retour vers Svinafell, que nous rejoindrons après un passage par une autre lagune : Fjallsárlón.
J’aime beaucoup la photo avec des icebergs échoués sur la plage de sable noir. Le contraste entre le noir et le blanc, bleu est très réussi! Ces photos ont des teintes de bleu que j’aime beaucoup! 😉