Cette journée sera consacrée à la visite de la péninsule de Mizen Head.
Après une première étape dans le petit port de Schull, qui est l’occasion d’une promenade agréable le long de la mer, nous rentrons dans la péninsule proprement dite, et faisons notre première expérience des petites routes irlandaises : largeur à peine suffisante (voire insuffisante) pour se croiser, chaussée bordée de murs en pierre, de haies ou de buissons de ronces limitant les possibilités de serrer sur le bord … un peu stressant ! Mais c’est le prix à payer pour atteindre des petits coins de paradis, comme Crookhaven, cul de sac au bout d’une presqu’île, village de pêcheurs dont la tranquillité est à peine troublée par les quelques touristes venus s’y perdre.
A quelques kilomètres de Crookhaven, la plage de Barleycove et son sable blanc. Comme le temps est au beau fixe malgré la température extérieure (moins de 20°C), et celle de l’eau qu’on imagine plutôt fraiche, quelques irlandais sont présents, sur la plage et même dans l’eau …
Encore quelques kilomètres de routes de plus en plus étroites, et nous arrivons au bout de la péninsule : Mizen Head Signal Station. Nous déjeunons de sandwichs à la cafétéria du site, avant d’aller nous en mettre plein les yeux. Aménagé autour d’un ancien poste radio, lieu des premières expériences de transmission sans fil au début du 20è siècle, l’endroit n’est certes pas très sauvage (sentier goudronnés, pont métallique, barrières ….), mais la majesté du site et des points de vue vaut tout de même largement le coup ! Et en bonus, une exposition intéressante raconte l’histoire du phare de Fastnet, situé à 10 km au large, plusieurs fois construit et détruit.
Dans cette ambiance minérale et aquatique, les oiseaux sont assez présents, bien sûr les oiseaux de mer qui nichent à flanc de falaise, mais aussi ce petit passereau (un tarier pâtre), croisé au bord d’un sentier, sur les hautes herbes.
L’après midi étant déjà bien avancée à l’issue de notre visite, nous reprenons la route pour Bantry, où nous terminerons la journée devant une délicieuse pizza, dans un restaurant du front de mer.