Profil de la randonnée
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 90 m
- Distance : 6.3 km
- Temps de marche (pauses comprises) : 3 heures
Pour ce premier jour de mise en jambe, nous arrivons à Pralognan la Vanoise en fin de matinée. Après un pique nique aux alentours du parking du Bouquetin (où nous avons laissé notre voiture), nous prenons le téléphérique du Mont Bochor, qui nous permet de nous économiser 600 mètres de dénivelé, et de raccourcir significativement l’étape.
Depuis l’arrivée du téléphérique, un sentier en balcon nous permet de rejoindre le refuge des Barmettes, situé au sommet du télésiège du Génépi. Le sentier entame ensuite sa montée le long du torrent de la Glière. Le sentier est très (très !) fréquenté, nous croisons un flux continu de promeneurs redescendant vers la vallée. Nous croisons également notre première marmotte, à proximité d’une passerelle sur le torrent.
Après environ 300 mètres de montée, nous atteignons le lac des Vaches, et comprenons la raison de la fréquentation du sentier : le site est magnifique, et assez accessible.
Une fois passé le lac, la montée reprend, les lacets s’enchainent sur une pente caillouteuse, qui finit par déboucher sur un plateau, au bord du lac Long, dominé par la Grande Casse et son glacier
Nous sommes maintenant presque arrivés à notre étape du soir, les marmottes sont nombreuses autour du sentier. Nous en croiserons tellement par la suite qu’elle en deviendrons banales, mais en ce premier jour la magie opère, et nous restons un moment à les observer.
Le refuge du col de la Vanoise apparait enfin au détour du chemin, nous nous y installons pour la nuit. Après le dîner, nous prenons le temps de profiter des belles lumières du coucher du soleil, avant de rejoindre notre dortoir pour un repos bien mérité.