Jour 2 : Col de la Vanoise -> Refuge de l’Arpont

Profil de la randonnée

• Dénivelé positif : 330 m
  • Dénivelé négatif : 525 m
  • Distance : 14 km
  • Temps de marche (pauses comprises) : 6 heures 30
  • Montée au lac de l’Arpont depuis le refuge : 350 m de dénivelé / 2h aller  retour

En quittant le col de la Vanoise, le sentier descend tranquillement, et passe devant le Lac Rond et le Lac du Col de la Vanoise.

Lac du Col de la Vanoise

Un peu plus loin, un promontoire nous offre une vue splendide sur le Vallon de la Leisse, magnifiée par l’association des nuages et du soleil.

Vallon de la Leisse

L’itinéraire bifurque ensuite vers le Sud et suit les Voûtes du Clapier Blanc, puis à l’intersection suivante, part vers l’ouest et la Roche Ferran. L’occasion d’admirer le panorama sur le Mont Pelve et le Dôme de Chasseforêt.

Mont Pelve (à droite) et Dôme de Chasseforêt (à gauche)

Nous parvenons aux lacs des Lozières, toujours dominés par ces mêmes montagnes.

Lacs des Lozières (1/2)

Lacs des Lozières (2/2)

Nous traversons ensuite plusieurs torrents, et quittons les prairies alpines pour des éboulis et des dalles rocheuses.

Traversée d’un torrent après les lacs de Lozières. Vue sur la roche Ferran (à droite) et le Mont Pelve (à gauche)

Nous quittons les praires et les rhododendrons pour les éboulis, agrémentés de quelques névés résiduels.

Passage de névé

Au cours de notre progression sur les dalles rocheuses, nous avons la bonne surprise d’apercevoir au loin un jeune bouquetin. Il s’approchera de nous et passera tranquillement à quelques mètres, pour notre plus grande joie !

Jeune bouquetin

L’étape se termine par un sentier en balcon, qui nous emmène jusqu’à notre hébergement du soir, le refuge de l’Arpont.

Refuge de l’Arpont

Après quelques heures de repos au refuge, je décide vers 16 heures de repartir pour me rendre au Lac de l’Arpont, situé à une heure de marche du refuge. La montée est raide, et la fin du parcours un peu chaotique (traversée de nombreux cours d’eau et de quelques névés), mais l’effort en vaut la peine, le site est splendide.

Lac de l’Arpont (1/3)

Lac de l’Arpont (2/3)

Lac de l’Arpont (3/3)

Ce lac glaciaire fait partie du réseau des « lacs sentinelles » piloté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie. Conséquence du réchauffement climatique, il a connu une évolution majeure lors de l’été 2019, puisqu’il s’est « déconnecté » du glacier de l’Arpont, qui alimentait directement le lac par ses eaux de fonte. En conséquence, le lac a perdu sa couleur blanc laiteux (conséquence de la présence de roches réduites en fine poudre par le glacier) et est devenu transparent. De même, sa température, qui ne dépassait pas 5°C l’été, a significativement augmenté.

Après avoir pris le temps d’admirer la vue et de prendre quelques photos, retour au refuge où j’arrive à 18h, fourbu mais ravi.

Jour 3 : Refuge de l’Arpont -> Refuge de la Fournache