Jour 4 : Refuge de la Fournache -> Refuge de l’Orgère

Profil de la randonnée

  • Dénivelé positif : 370 m
  • Dénivelé négatif : 750 m
  • Distance : 11 km
  • Temps de marche (pauses comprises) : 4 heures 30
  • Sentier découverte de l’Orgère : 4.5 km / 100 m de dénivelé / 2 heures


Après l’étape longue et assez fatigante du jour précédent, cette étape sera plus reposante. Elle commence par une montée assez raide jusqu’au plateau du Mauvais Berger, mais se poursuivra ensuite par un sentier en balcon quasiment plat, pour terminer par une descente dans une forêt de pins.

Le plateau du Mauvais Berger et ses rhododendrons

Nous arriverons à notre point d’étape, le refuge de l’Orgière, vers 12h30. Ce refuge étant accessible par la route, il s’agit plus d’une auberge / restaurant a proprement parler que d’un refuge de haute montagne. Après avoir pique niqué et nous être installés, nous décidons de profiter de l’après midi pour parcourir le sentier de découverte de l’Orgère, une boucle de 4 km qui parcours la combe d’Orgère et sa forêt de pins cembros, dont certains spécimens sont vieux de plusieurs centaines d’années.

Vallon d’Orgère (vue vers le Nord et le fond du vallon)

Les papillons étant très nombreux dans le vallon, nous aurons l’occasion tout au long de notre promenade d’en observer des dizaines, dont certains très affectueux :-).

Ce papillon est resté « perché » sur cette fleur étrange pendant un bon 1/4 d’heure

Vallon d’Orgère (vue vers le Sud et le refuge)

Après cette boucle sympathique (quel plaisir de poser les sac à dos, on se sent légers !), nous nous régalons d’un goûter à base de carrot cake, cookie et glaces, et terminons l’après midi tranquillement (lecture et farniente).

Jour 5 : Refuge de l’Orgère -> Refuge de Peclet Polset