Profil de la randonnée
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 770 m
- Distance : 18 km
- Temps de marche (pauses comprises) : 7 heures
Cette troisième étape se fera dans un ambiance moins « haute montagne » que les deux premières, pour la première fois nous ne verrons pas de glacier sur notre chemin.
Elle commence dans une ambiance de prairies alpines, passe devant de nombreux chalets (la plupart en ruine), et grimpe le long de pentes herbeuses, pour déboucher au pied du massif de la Dent Parrachée.
Sur la seconde partie du trajet, le paysage se fait plus minéral, les couleurs virent à l’ocre et quelques arbres apparaissent.
Nous approchons maintenant de la civilisation, le village d’Aussois apparait en contrebas.
Le chemin se fait moins sauvage, nous apercevons au loin plusieurs télésièges. A l’arrivée à un carrefour nous indiquant qu’il nous reste environ 1 heure de marche, un restaurant d’altitude propose …. un piano en libre accès ! L’occasion d’une pause un peu surréaliste ….
Sur la fin de l’étape la lassitude se fait sentir, nous marchons sur une large piste horizontale ou presque, la dernière heure nous parait interminable. Mais l’arrivée au refuge de la Fournache, située dans une vaste combe au pied de la Dent Parrachée, nous fait oublier notre fatigue, tant le site est exceptionnel : vue sur la Dent Parrachée d’un côté, sur les lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval de l’autre, c’est grandiose.
Contrairement aux deux jours précédents, où les refuges étaient un peu des « usines à randonneur » (près de 100 personnes chaque soir), ici nous sommes dans un petit refuge familial, nous ne serons que 11 ce soir là, nous nous sentons tout de suite chez nous.
Comme nous sommes arrivés assez tôt à l’étape, et que plusieurs marmottes ont leur terrier aux abords immédiats du refuge, c’est l’occasion d’une séance photo pour patienter jusqu’au diner.
Après le repas, je profite de l’heure bleue et de ses belles lumières pour quelques dernières photos