Jour 1 : Evian les Bain -> Refuge de la Dent d’Oche

 

Pour cette première étape, nous avions décidé de ne pas suivre scrupuleusement le topo-guide, qui proposait un départ des rives du lac Léman et 2000m de dénivelé positif pour monter au refuge de la Dent d’Oche.

Trouvant que cela était un peu rude comme échauffement, nous avons décidé de « tricher » en réduisant le dénivelé. Ayant rejoint Evian les Bains par le train, nous avons pris un bus jusqu’à la station de Thollon les Mémises, puis un télécabine, ce qui nous a permis de réduire le dénivelé de cette première journée à un plus raisonnable 700 m.

Arrivés en haut du télécabine à l’heure du déjeuner, nous avons commencé par un pique nique à l’ombre d’un arbre avant de nous mettre en route.

Le début de la randonnée est plutôt bucolique, et offre de belles vues sur le Lac Léman

Vue sur le Lac Léman

Sur la fin de la randonnée (qui ne durera que trois heures, mais sera bien suffisante pour fatiguer nos corps pas encore très habitués à l’effort :-)), le décor se fait plus minéral, et il faut mettre un peu les mains pour accéder au refuge de la Dent d’Oche, situé sous le sommet du même nom.

Refuge de la Dent d’Oche vu du sentier montant au sommet (photo internet)

Ce refuge en nid d’aigle, à la localisation improbable, a un charme fou et nous y prendrons un repos bien mérité.

Nous allons aussi rapidement découvrir que de nombreux bouquetins ont élu domicile a proximité du refuge, et que leur caractère peu farouche permet de les observer à quelques mètres, et de leur tirer le portrait sans problème.

Jeune bouquetin

Bouquetin sur fond de Lac Léman

Après le dîner, nous restons sur la terrasse du refuge pour admirer la pleine lune, et voir le soleil se coucher sur le Lac Léman.

Coucher de soleil

La montagne et la lune