Jour 2 : Refuge de la Dent d’Oche -> La Chapelle d’Abondance

 

Pour cette seconde journée, les choses sérieuses commencent, le topoguide indique une journée « longue et assez ardue ». Nous commençons par monter à la Dent d’Oche, sommet situé juste au dessus du refuge, qui, malgré son altitude modeste (2221 m) propose un superbe vue sur le lac Léman d’un côté, et les montagnes de l’autre.

Vue depuis la Dent d’Oche (1/2)

Vue depuis la Dent d’Oche (2/2)

La redescente du sommet est assez raide, mais nous gratifie de vues toujours splendides.

Vue depuis la redescente de la Dent d’Oche

Le sentier, principalement en crêtes, nous mènera ensuite par plusieurs cols (col de Bise, col d’Ugeon, col de Chaudin, col de Verne), les montées et descentes successives mettant notre physique à rude épreuve.

Sur les crêtes

Petit lac et grand lac

 

Pour ne rien arranger, la journée se termine par 1200m de dénivelé négatif vers la Chapelle d’Abondance, qui achèvera de nous épuiser, d’autant qu’une erreur sur la gestion de l’eau nous fera terminer les deux dernières heures de marche sous le soleil et les gourdes vides.

Descente vers la Chapelle d’Abondance

Nous arrivons donc à la Chapelle d’Abondance le moral dans les chaussettes, nos projets de bivouaquer à une heure de marche du village sont oubliés, nous nous arrêtons au gite d’étape du village. Nicolas, qui n’avait pas voulu prendre de bâtons de marche au départ, en achète une paire, quant à moi j’achète une crème anti inflammatoire et une genouillère, espérant soulager mon genou qui a souffert dans la descente.

La suite du programme est incertaine, d’autant que l’étape suivante fait 1500 m de dénivelé positifs … nous déciderons le lendemain matin en fonction de notre état.