Jour 3 : La Chapelle d’Abondance -> Abri sous la pointe du Fornet

 

Cette troisième étape devait initialement nous mener de la Chapelle d’Abdonance à la cabane de Chesery, moyennant 1500m de dénivelés positifs. Mais au réveil, nous sommes toujours fatigués de la journée de la veille et ne nous sentons pas le courage pour cette ascension. Nous décidons de « tricher » en prenant un bus jusqu’au village de Chatel, puis deux télésièges qui nous amènent aux alentours de 1900m. Un chemin facile nous mène alors à la Cabane de Chesery, juste de l’autre côté de la frontière suisse (les refuges sont nommés « cabanes » en Suisse), où nous arrivons vers midi et pique niquons.

Vue sur le Lac de Chesery depuis la cabane du même nom

Ne voulant pas nous arrêter si tôt, nous décidons de poursuivre notre chemin en prenant de l’avance sur l’étape suivante.

Le sentier est facile, il s’agit d’une large piste, le paysage est agréable malgré les quelques remontées mécaniques qui le défigurent un peu.

Après la cabane de Chesery

Un peu plus loin, nous atteignons la crête marquant la frontière franco suisse au « pas de Cuboré ». Le côté français est toujours peu esthétique du fait des remontées mécaniques, mais le côté suisse nous offre une vue magnifique sur les dents du Midi.

Vue depuis le pas de Cuboré (1/2)

Vue depuis le pas de Cuboré (2/2)

Le chemin monte ensuite sur environ 300m de dénivelé, suivant la crête-frontière. Côté français, nous avons désormais la vue sur Avoriaz, ses remontées mécaniques et ses immeubles, le moins qu’on puisse dire est que l’esthétique laisse à désirer 🙂

Avoriaz

Vers 15h, nous atteignons un abri situé juste en dessous de la pointe du Fornet, et juste au dessus d’une arrivée de télésiège. Nous décidons de nous arrêter là et passerons la nuit dans l’abri, logement grand luxe avec une vue imprenable (du moins côté suisse, car côté français c’est toujours aussi moche :-)).

Bivouac 4 étoiles

Vue 5 étoiles !