Jour 5 : Refuge de la Vogealle -> Refuge du Grenairon

 

Au début de ce cinquième jour, notre projet est de faire une étape courte pour rejoindre Sixt Fer à Cheval (1200m sous le refuge de la Vogealle), s’y ravitailler et y passer la nuit. Nous commençons la descente jusqu’au charmant chalet du Boret qui propose une buvette au milieu de la montagne.

Vers le Chalet du Boret

Chalet du Boret

La descente se fait ensuite plus raide, le « Pas du Boret » et ses chaines (à déconseiller très fortement par temps humide) nous permet de descendre 400m de dénivelé en moins de 30 min et d’atteindre le fond du cirque du Fer à Cheval.

Cirque du Fer à Cheval

Depuis le fond du cirque, il nous reste encore une dizaine de kilomètre à pied sur le plat (et en partie le bitume) à parcourir pour rejoindre Sixt Fer à Cheval, au bout de 3 km, arrivés au parking nous décidons de prendre la navette jusqu’au village pour nous économiser plus d’une heure de marche sans grand intérêt.

Ayant retrouvés le réseau, nous appelons le gîte de Salvagny, où nous pensions dormir, et mauvaise surprise, il est complet. Arrivés au village, l’office du tourisme nous confirme qu’il n’y a aucune autre solution d’hébergement sur place. Il nous faudra finalement ajouter un peu plus de 3 heures de marches et 1100m de montée à notre programme pour atteindre le refuge du Grenairon, qui nous annonce aussi être complet, mais nous promet la possibilité de planter la tente sur place si nous n’arrivons pas trop tard.

Après nous être ravitaillés, nous entamons donc la montée, sur un chemin agréable et principalement à l’ombre de la forêt. Une fois sortis de la forêt, nous ne sommes plus très loin du refuge.

Vers le refuge du Grenairon

Arrivés sur place, notre moral en prends un coup : malgré la belle vue sur le massif des Fiz et le Mont Blanc, plusieurs tractopelles sont en action (nous apprendrons qu’un forage est en cours pour espérer trouver de l’eau pour alimenter le refuge), et pas un brin d’herbe à l’horizon, nous allons devoir planter la tente sur les cailloux !

Refuge du Grenairon

Mais une bonne surprise nous attend : suite à des désistements de dernière minute, il reste finalement des places disponibles pour le soir, nous allons donc pouvoir passer la nuit dans un vrai lit !

Nous profitons de l’après midi pour prendre une douche, faire un peu de lessive, et profiter de la vue. Après le repas du soir, le coucher du soleil habille de rose les montagnes alentours.

Coucher de soleil sur les Fiz et le Mont Blanc

Coucher de soleil sur le Mont Blanc