Jour 4 : Abri sous la Pointe du Fornet -> Refuge de la Vogealle

 

Au départ de cette quatrième étape, nous gravissons les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de la pointe du Fornet (2300m), et après quelques difficultés pour retrouver le chemin, qui nous obligent à crapahuter dans les pentes herbeuses raides (et qui réveillent ma douleur au genou :-(), nous suivons un agréable sentier en crêtes, qui passe sous la Pointe de la Léchère et nous amène tranquillement jusqu’au col de Coux, où nous passons en Suisse. Depuis le col de Coux, toujours sur les crêtes, nous descendons jusqu’à la ferme de Berroi où nous ferons le plein d’eau.

Entre le col de Coux et la ferme de Berroi

Sur notre droite, nous apercevons déjà les falaises de 600m de haut qui nous séparent du col de Bossetan que nous devons atteindre. Vu d’ici, nous nous demandons bien par où nous allons passer … Arrivés au pied de ce mur rocheux, nous nous posons toujours la question alors que nous nous engageons sur le sentier. Le sentier sera finalement assez raide mais tout à fait praticable, des chaines protégeant toutes les parties potentiellement risquées (principalement des dalles rocheuses, donc quasiment sans risque en l’absence de pluie), et rendant la progression assez ludique.

Le « Pas de la Bide », passage dans une fissure rocheuse, nous oblige à quitter les sacs à dos et à les porter devant nous.

Pas de la Bide

A la sortie du Pas de la Bide, nous réalisons le trajet effectué depuis le chemin du matin et la ferme du Berroi, qui paraissent déjà loin en contrebas.

Que de chemin parcouru …

Encore un peu plus d’une heure de montée, sur un chemin devenant de plus en plus rocailleux, avant d’arrivée au col de Bossetan, où nous prendrons une pause pique nique bien méritée.

Col de Bossetan (1/2)

Col de Bossetan (2/2)

Il aurait été possible de bivouaquer au col de Bossetan, mais il est encore tôt et nous sommes en forme, nous décidons donc de poursuivre jusqu’au refuge de la Vogealle, mais pour l’atteindre nous devrons d’abord franchir le « Pas au Taureau », 250m au dessus du col, qu’il nous faudra atteindre en passant par un chemin dans un éboulis raide, suivi d’une paroi quasiment verticale, heureusement facile à gravir et équipée de chaines pour la sécuriser.

Pas au Taureau …. suivez la flèche

Le chemin est ardu, mais à l’arrivée la vue sur le lac de la Vogealle en vaut la peine.

Lac de la Vogealle depuis le Pas au Taureau

Pour terminer la journée, nous redescendrons jusqu’au refuge de la Vogealle (après quelques hésitations sur l’itinéraire qui nous feront perdre presque une heure …), charmant refuge surplombé par les falaises du cirque du fer à Cheval, où nous planterons la tente pour la nuit.

Refuge de la Vogealle