L’étape du jour devait consister à descendre jusqu’au hameau du Buet, nous ravitailler à Vallorcine, puis à remonter jusqu’au col de Balme et son refuge à la frontière franco suisse. Mais une fois de plus nos projets seront revus en cours de route.
Depuis le vallon où nous avons passé la nuit, la descente se passe sans encombre et nous atteignons le hameau du Buet en début de matinée
Il nous faudra une heure de plus pour rejoindre Vallorcine. Nous nous installons vers 10h30 à la terrasse d’un restaurant, où nous déjeunerons après nous être ravitaillés.
En début d’après midi, nous entamons la montée vers le col des Posettes. Nous sommes en forme, et repoussons la tentation de prendre le télécabine qui y mène directement depuis Vallorcine. Le chemin monte agréablement dans la forêt (et donc à l’ombre, ce qui ne gâche rien), puis à la sortie de la forêt se transforme en piste. C’est moins agréable d’un point de vue environnement et soleil, mais ça permet de progresser plus vite. A l’arrivée vers le col des Posettes, le massif du Mont Blanc fait de nouveau son apparition.
Arrivés au col, malgré la présence de nombreuses remontées mécaniques, la vue sur le massif du Mont Blanc est une fois de plus époustouflante, on ne s’en lasse pas !
Depuis le col de Posettes, il nous reste 200m de montée facile pour rejoindre le col de la Balme. Le refuge est malheureusement complet,et le gardien nous déconseille de planter la tente sur place, le vent pouvant être violent (on le croit sur parole, même si au moment où on y passe, il n’y a pas la moindre brise …). Il nous recommande de poursuivre pendant 1h30 jusqu’au refuge des Grands Dessus. Nous suivons son conseil et passons donc en Suisse, où nous resterons jusqu’à la fin de notre périple. Nous cheminons sur un sentier à flanc de montagne, mais qui monte et descend en permanence, ce qui est passablement « casse pattes ».
Mais arrivés à proximité des Grands Dessus, nous constatons que la promesse du gardien (vous verrez, c’est très joli là bas) était justifiée, la vue sur les glaciers est impressionnante.
Le refuge est une structure privée à usage exclusif des membres du CAS (Club Alpin Suisse) de Payenne et ils ne logent pas les randonneurs, mais ils nous indiquerons un emplacement de rêve où nous pourrons planter notre tente, avant de profiter d’une bonne bière pour nous récompenser de nos efforts.