Nous commençons notre huitième journée par descendre jusqu’au torrent descendant du glacier du Trient, que nous traversons au niveau du Café des Glaciers, où nous admirons une déco d’inspiration originale, et où Nicolas prendra un café.
Nous attaquons ensuite la montée vers la fenêtre d’Arpette, col qui constituera le point culminant de notre étape, 1100m plus haut (les montées de plus de 1000m de dénivelé deviennent une habitude, et notre corps s’étant accoutumé, elles nous fatiguent de moins en moins). Pendant toute la montée nous aurons le glacier du Trient et son torrent en ligne de mire.
Arrivés au col, l’ambiance est une fois de plus très minérale, de nombreux randonneurs sont présents. Nous faisons malgré tout une pause pique nique, et observons les chocards à bec jaune qui peuplent les lieux, espérant certainement récupérer quelques miettes laissées par les randonneurs.
La descente dans le vallon d’Arpette ne nous laissera pas un souvenir inoubliable, et nous sommes contents d’atteindre le relais d’Arpette où nous prenons un soda mais ne nous attardons pas : le camping n’est pas très engageant et ses tarifs sont … suisses, nous préférons poser la tente dans la forêt, au bord d’un torrent, pour y passer la nuit.