Profil de la randonnée
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Distance : 9 km
- Temps de marche (pauses comprises) : 4 heures 30
Cette journée sera comme la précédente assez courte, mais intense de par son dénivelé relativement important. Et après deux journées moins spectaculaires au niveau paysages, ce sera le retour de l’ambiance haute montagne.
L’itinéraire de ce cinquième jour relie le refuge de l’Orgère (1930 m) au refuge de Péclet Polset (2474 m) en passant par le col de Chavières (2796 m).
La montée démarre très raide sur les 300 premiers mètres, puis se fait ensuite plus progressive.
Une partie plus plate permet de se reposer avant d’attaquer les 300 derniers mètres de dénivelé avant le col
Après une pause au niveau du lac de la Partie, quasiment à sec, le col se rapproche, nous apercevons les lacets que nous allons devoir suivre, et au loin l’approche final du col qui nous semble bien raide.
Notre impression se confirmera, les 50 derniers mètres de dénivelé avant d’arriver au col sont vraiment très raides …. Heureusement, les névés que nous avons du traverser pour y arriver étaient situés sur des parties très peu pentues !
Mais l’effort en valait la peine, la vue du col vers le Nord est splendide.
Après avoir fait une grande pause au col et bien profité de la vue, il nous reste une petite heure de marche pour redescendre vers notre étape du soir. Au cours de la descente, la vue reste toujours aussi belle.
Cette belle descente s’achève par l’arrivée au refuge de Peclet Polset, et son cadre enchanteur.
Comme le jour précédent, étant arrivés au refuge pour le déjeuner, nous décidons après nous être installés et avoir posé les sacs à dos, de faire une petite balade vers le Lac Blanc, à 20 min de marche du refuge. Le niveau du lac est assez bas, mais il reste malgré tout assez imposant. Sur sa berge, nous croisons des randonneurs qui ont repéré un groupe d’une trentaine de chamois sur l’autre rive, que nous observerons un moment à la jumelle.
Les nuages étant de plus en plus présent, nous rentrons ensuite au refuge. La fin de l’après midi se fera « dans les nuages » au sens littéral du terme : le refuge sera coupé du monde, au milieu du blanc, avec une visibilité allant de quelques mètres à quelques dizaines de mètres.
Jour 6 : Refuge de Peclet Polset -> Les Prioux