Une étape principalement en montée aujourd’hui, qui nous mènera de la forêt d’Arpette aux cabanes d’Orny et du Trient, surplombant les glaciers… pour un total de 1500m de dénivelé que nous avalerons sans difficulté (bon, c’était quand même un peu fatigant :-))
Les premiers 400m se feront dans la forêt, avant de passer la limite des arbres et d’entrer dans le domaine du minéral. Nous franchirons un premier col (col de Breya) à 2400m avant de nous engager dans la combe d’Orny, et d’attaquer la dernière montée vers la cabane d’Orny, surplombant le glacier du même nom à 2800m.
A l’approche de la cabane, le glacier se dévoile …
La cabane apparait au détour d’un chemin.
Plus que quelques mètres …
Arrivés à la cabane, nous profitons de la vue sur le lac et le glacier en contrebas, et dégustons notre pique nique.
Après une petite sieste, l’après midi ne faisant que commencer, nous décidons de pousser jusqu’à la cabane du Trient, située à 3170, et qui surplombe la partie plate du glacier du même nom.
Lors de la montée, nous pouvons admirer à la fois la partie supérieure du glacier d’Orny au dessus de nous, et sa partie inférieure, ainsi que la cabane d’Orny d’où nous venons.
Après 1h30 de marche, la cabane du Trient nous offre une vue splendide sur le plateau du Trient, immense étendue glaciaire horizontale que dominent les sommets au loin, dont la fameuse Aiguille du Tour. Les 3 statues installées autour du refuge ajoutent au côté magique de l’ambiance.
Après nous être rassasiés de belles images, nous redescendons vers la cabane d’Orny pour y déguster un bon dîner et y passer la nuit.