Mardi 25 juillet
En milieu de nuit, l’orage finit par s’éloigner, et je me réveille le matin sous un ciel bien dégagé, qui augure d’une belle journée à venir.
Je met mets en route et, plutôt que de suivre le chemin pour aller traverser les deux torrents du vallon en contrebas sur « un terrain déliquescent, amalgame de terre et de blocs instables, d’où le sentier a disparu depuis longtemps » (si j’en crois un commentaire peu engageant trouvé sur internet), je les franchis à l’endroit où je me trouve, où la traversée se fait sans problème. Je continue ensuite ma descente dans le vallon, il n’y a plus de chemin mais l’orientation est évidente.
J’arrive assez rapidement à un joli chemin à presque horizontal, qui m’offre de belles vues sur la vallée de Morgex.
Je rejoins ensuite une large piste tantôt caillouteuse tantôt goudronnée, que je vais suivre pendant presque une heure et demie, jusqu’à Morgex (925m). Cette descente avec vue sur la ville, ses bâtiments, son autoroute et son chemin de fer ne me laissera clairement pas un souvenir inoubliable (d’ailleurs j’en ai même oublié de prendre des photos).
L’arrivée sur Morgex est l’occasion d’un ravitaillement à l’épicerie locale, et de la dégustation d’une pizza au restaurant « La Locanda » sur la place de l’église. Franchement, pour une pizza « made in Italy », je suis un peu déçu, elle est loin d’être excellente même si elle remplit son office, à savoir caler l’estomac du randonneur 😉.
Si l’arrivée sur Morgex n’était pas très agréable, le départ l’est encore moins : plus d’une heure de marche sur une route goudronnée, suivi de pistes forestières, on n’est clairement pas sur le top de la randonnée …. Heureusement, à l’arrivée sur le hameau d’Arpy, un joli torrent et quelques fleurs me remettent un peu dans une ambiance montagnarde.
Après le hameau d’Arpy, il reste environ 300m de dénivelé jusqu’au lac du même nom. Le chemin monte tranquillement en forêt, égayé par des panneaux réalisés par les enfants de l’école locale …
… et aboutit au Lac d’Arpy (2062m), où j’ai prévu de bivouaquer.
Le topo guide mentionnait de « très beaux emplacements de bivouac avec vue sur le massif du Mont Blanc » sur la rive Sud du lac, et c’est vrai que l’endroit est beau !
Malheureusement, il est aussi totalement exposé au vent, qui souffle fort ce soir. Et plus gênant, plusieurs panneaux indiquent que le bivouac en dessous de 2500m est interdit dans la région, ce que le topo ne précisait évidemment pas (peut être que la règle a été établie après la publication du guide ?). Vue l’heure, je n’ai malheureusement pas d’autre choix que de rester dans l’illégalité, et je me rabats sur un emplacement un peu plus à l’abri du vent, même s’il n’est pas aussi idyllique que celui de la rive Sud. Au vu de la présence d’un reste de feu et de petit bois soigneusement disposé sur le sol, je me dis que je dois être loin d’être le seul à avoir bravé l’interdit.
Pendant toute la soirée, je serai accompagné par un petit oiseau (que je n’ai pas pu identifier), qui se promènera au sol à quelques mètres de moi en chantant, me tenant compagnie jusqu’à l’heure du coucher.