Transalpes 2023 – Sommaire

Transalpes 2023 – Sommaire

 

Après une dizaine de jours sur l’itinéraire Trans’Alpes en 2022, le virus de la randonnée en autonomie ne m’ayant pas lâché, j’ai décidé de poursuivre sur cet itinéraire cette année, en repartant de mon point d’arrivée de 2022 (La Fouly, en Suisse).

Par rapport à l’an dernier, mon approche est restée la même, avec tout de même quelques changements significatifs  :

  • Compte tenu des contraintes de l’itinéraire en terme d’accès à des transports en commun, et des mes contraintes professionnelles (moins de congés suite à un changement de job), je ne suis parti que six jours, pour parcourir les six étapes reliant la Fouly à Tignes, et passant par l’Italie (Morgex dans le Val d’Aoste)
  • N’ayant pas trouvé de compagnon motivé et disponible (Nicolas, qui m’avait accompagné l’an dernier, était en famille à cette époque), je suis parti seul, en me disant que cela serait l’occasion de voir comment je réagirais à cette situation inédite pour moi (marche en solitaire sur plusieurs jours)
  • Au niveau matériel photo, j’ai fait le choix de m’alléger considérablement : au lieu des 2 kg de matériel que j’avais emportés lors de mes précédentes excursions, je me suis contenté des 400 g du Panasonic Lumix LX100 II, appareil compact expert. Le prix de cet allègement était une réduction de la plage de focales utilisables (plus d’ultra grand angle, plus de télé objectif), et un capteur plus petit (Micro 4/3 au lieu d’APS-C), mais les retours très positifs que j’ai pu lire sur cet appareil m’ont convaincu que c’était un excellent compromis.

Ce qui n’a pas changé, c’est l’objectif de ce récit, qui est toujours double : vous faire partager ces quelques jours de marche dans des paysages somptueux, mais également me permettre d’en garder une trace, la mémoire s’efface vite et j’ai déjà commencé à oublier certains détails.

J’espère arriver, au travers de ces textes et photos, à retranscrire au mieux les émotions que j’ai ressenties, et à vous emmener avec moi par la pensée sur les sentiers et les cols, au milieu des lacs et des glaciers. Partons sans plus attendre !

Pour commencer la lecture du carnet complet, cliquez ici. Vous pouvez aussi accéder directement à une journée particulière via le sommaire ci-dessous :